Motiver deux classes de 4e dans un projet de découverte du monde du livre et de celui, plus élargi de la librairie, ne semblait pas immédiatement gagné. C’est pourtant ce qu’a réussi Madame Le Cuillier en établissant un pont entre le monde scolaire et celui de la librairie. Découvrir la chaîne du livre, les secrets d’une librairie, le plaisir de l’achat : ce sont ces différents moments qui ont émaillé l’année et permis aux élèves une autre approche du livre.
Dernier challenge avant de clore ces rencontres, les élèves ont choisi un livre coup-de-cœur sur lequel ils ont rédigé quelques lignes, tel que le ferait un libraire s’il devait conseiller ce livre. Et du roman au livre de cuisine en passant par le recueil de poésies, chacun s’est attaché à mettre en valeur l’ouvrage retenu.
Une délégation de sept élèves est ensuite retournée à la librairie remettre à Alexandre les petites cartes rédigées qu’il devrait afficher dans sa librairie. Un échange de bons procédés.
Les élèves ont pris un grand plaisir à retourner à Port-Maria, mais aussi à découvrir la librairie jeunesse qui vient de ré-ouvrir pour la saison.
Merci encore à Alexandre et Héloïse. À l’année prochaine ?