La Psychologue de l’Education Nationale - Conseillère en Orientation

Vendredi 7 octobre 2022 — Dernier ajout jeudi 8 février 2024

La Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN) est rattachée au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Vannes et intervient dans les collèges, lycées généraux et technologiques et lycées professionnels publics du secteur.

Qui peut solliciter la Psy EN dans l’établissement ?

• L’élève individuellement ou accompagné
  • Les parents d’élèves
  • L’équipe éducative

Quel est son rôle ?

• Accompagner les élèves et leur famille dans leur parcours scolaire et la construction de leur projet d’orientation et de formation
  • Accompagner les élèves dans leur adaptation à un nouvel environnement scolaire mais aussi sur le plan du développement personnel, la confiance en soi, la motivation, le sens de l’école…
  • Participer aux actions de prévention et d’accompagnement des élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en rupture scolaire
  • En tant que membre de l’équipe pédagogique, participer au programme d’orientation de l’établissement (dans le cadre du Parcours Avenir) et conseiller sur les procédures d’affectation (Affelnet, Parcoursup)

Comment intervient-elle ?

• En entretien individuel avec l’élève et/ou sa famille
  • En séances d’information collectives en direction des élèves et des parents
  • En ateliers thématiques (préparation de forums, égalité filles/garçons, voie professionnelle…)
  • En collaboration avec la communauté éducative et les partenaires extérieurs

Les élèves et les parents qui le souhaitent peuvent être reçus pour un temps d’écoute et d’échange. Il ne s’agit pas d’entretiens thérapeutiques mais d’un espace de dialogue garantissant la confidentialité des propos, dans le cadre du code de déontologie.

Comment la rencontrer ?

• Lors de sa permanence au collège, un lundi sur deux de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Possibilité de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du collège.
  • Au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) :

Les Psy EN du CIO reçoivent tout public dès la 6e à l’âge adulte dans le cadre de l’accompagnement du projet scolaire et professionnel.

Vous pouvez être reçu au CIO de Vannes ou au point d’accueil CIO à Auray par un Psy EN de l’équipe, en fonction de vos disponibilités :

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h – Tel : 02.97.01.86.21

A la demande de l’équipe éducative, la Psy EN peut être amené à recevoir votre enfant.

Si vous vous opposez à ce que votre enfant rencontre la Psy EN en établissement, veuillez l’indiquer par écrit sur papier libre dans une enveloppe adressée au Psychologue de l’Education National