Une si belle rencontre !

Vendredi 3 mars 2023

Nous, élèves des classes de 5e, avons travaillé avec notre professeur d’Arts plastiques, Madame Payen, de novembre à janvier 2023 sur un projet photographique ayant pour thème « La nature en héritage » qui sera exposé dans le cadre du Festival photo des collégiens La Gacilly 2023. En quelques mots nous vous présentons notre projet et retraçons pour vous le fil de nos expériences afin de partager avec vous cette belle aventure.

Dès les premières séances de recherches, des idées passionnantes sont nées … et très rapidement une idée commune a émergé : celle de mettre en images des mains ouvertes ou tendues, qui représenteraient la notion d’héritage, corrélées à un objet illustrant l’idée de nature. Nombre de nos projets se sont, en effet, focalisés sur l’envie de raconter l’histoire d’une transmission, d’une passation entre deux générations, d’objets naturels et affectifs. L’ idée du jeu de nos jeunes mains entremêlées avec celles de personnes plus âgées, marquées par l’usure de la vie et du temps qui passe, nous a semblé la plus judicieuse. Elle nous rappelait qu’eux aussi avaient été des enfants.

Plusieurs séances d’atelier nous ont permis de mener à bien ce projet (de la manipulation des appareils photo au travail de prises de vues dans la cour de récréation ou sur la plage) en attendant le « grand jour » où nous allions, accompagnés par notre photographe référent, Monsieur Eric Frotier de Bagneux, rendre visite à nos voisins et aînés à l’EPHAD « La rose des vents » situé à quelques mètres de notre établissement.

Premières prises de vue sur la plage !

Sur place, nous avons été accueillis par une équipe très chaleureuse et avons passé un moment agréable en compagnie de personnes âgées. Au cours de cette après-midi, nous avons pris plus de 1200 photographies pour n’en sélectionner que 12, les plus symboliques, celles qui nous semblaient le mieux illustrer le thème proposé. Notre photographie de présentation résume à elle seule notre projet d’exposition : l’image d’un caillou en forme de cœur que partage une veille dame avec un enfant, illuminant notre idée de transmission.

Puis des prises de vue parmi nos aînés !

Nous avons vécu une belle expérience, riche de rencontres et d’enseignements et avons hâte de découvrir notre réalisation photographique exposée dans la ville de La Gacilly dès ce mois de juin 2023.

Un résultat à découvrir à La Gacilly !

« »

Dans la même rubrique…