Voyage au ski du 13 au 19 mars

Séjour au ski :

De quoi s’agit-il ? : d’intégrer les activités sportives de Plein Air et plus précisément LE SKI aux activités pratiquées en Education Physique et Sportive au Collège Beg Er Vil de QUIBERON.

En d’autres termes, nous souhaitons emmener votre enfant en séjour de ski pendant une semaine à CAUTERETS (Hautes-Pyrénées.) du 13 au 19 mars 2016.

Cauterets en quelques mots : L’origine du nom Cauterets vient sans doute des eaux chaudes de ses sources. Sarah Bernhardt, Victor Hugo et bien d’autres vinrent à Cauterets prendre les eaux. Il reste de cette époque une avenue bordée de magnifiques immeubles décorés de cariatides, une halle de fer et de verre. Le vieux village aux ruelles en pente est par contre toujours là, blotti autour de l’église.

Le domaine skiable du Cirque du Lys est le mieux enneigé des Pyrénées et garantie un enneigement de qualité tout au long de l’hiver. Sans oublier le site du Pont d’Espagne, classé Grand Site Midi-Pyrénées pour des balades pédestres ou en raquettes inoubliables, au milieu des pins, dans ce qu’on nomme le petit Canada.

Le programme :

Au programme donc : Découverte de Cauterets sous forme de jeu de piste, ski bien sûr mais aussi sortie raquette, et développement des connaissances en nivologie au Pont d’Espagne.

L’intérêt de ce voyage :

Un séjour au ski loin de Quiberon, permet de plonger les élèves dans un contexte complètement différent de celui qu’ils connaissent habituellement. Ils vont découvrir une nouvelle activité, un milieu naturel et humain différent et un mode de vie en collectivité qui impose le respect de nombreuses règles auxquelles ils vont devoir se soumettre. Ils devront également développer des procédures de coopération et d’entraide. Ces impératifs doivent permettre de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Différente dans ses exigences, différente dans le mode de relation, différente dans les préoccupations éducatives….ce sera une semaine intense et, nous l’espérons surtout enrichissante et épanouissante.

Jour 1 : des nouvelles rédigées par Lana, Camille, Zoé, Lilou et Marie Dans la matinée, nous sommes arrivés à Cauteret et nous nous sommes installés dans nos chambres. Sous forme d’un jeu de piste, nous avons pu découvrir cette ville (avec une bataille de boule de neige avec M Dinet à la fin). Dans le début d’après midi, nous avons pu récupérer notre matériel de ski. Enfin pour bien finir la journée, nous sommes allés faire de la luge. Plus qu’un bon repas et surtout une bonne nuit de sommeil avant le ski demain. Une journée au TOP (mais des gros bisous à tous les parents) !

image