FSE, ou Foyer socio éducatif, la bulle d’air, d’ailleurs dans laquelle savent se glisser les élèves avec… infiniment de plaisir !

Officiellement, qu’est-ce que le FSE ? Le Foyer Socio-Éducatif joue un rôle essentiel dans la vie d’un établissement. Régie par la loi de 1901 et administré par des enseignants du collège, cette association permet aux élèves de participer à diverses activités périscolaires ludiques et enrichissantes. Elles contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et le conduit aussi à développer son sens des responsabilités. En effet, l’action du F.S.E. s’inscrit pleinement dans le projet d’éducation à la citoyenneté. Par leur cotisation en début d’année, les familles nous aident à diversifier nos activités.

Et à Beg Er Vil, sous quelles forment se développe le FSE ?

Des ateliers sont proposés sur la pause méridienne à tous les élèves Atelier du lundi :

• Jardin pédagogique avec les 5es en M3 avec Méty, animatrice du SIJ et Valérie notre infirmière (mais aussi Monsieur Philippe lorsqu’il peut s’échapper !)
    Bon moment pour relanter !

Ateliers du mardi midi :

Atelier théâtre

Atelier zen, relaxation pour les 6e-5e sur la première partie de la pause méridienne, puis avec les 4e-3e sur la seconde, toujours avec Valérie notre infirmière.

Petits massages !
  • Ateliers échecs avec les 5e avec Bérengère l’une de nos assistantes d’éducation. Dix élèves de 6e et de 5e sont inscrits cette année. Dix élèves qui avaient déjà découvert ce jeu en CM2 et qui le pratiquent avec régularité depuis. Pour Bérengère, c’est une heure d’animation-plaisir avec des élèves motivés et intéressés.
    IMG_0058

Le FSE est aussi une aide précieuse lorsqu’il faut récompenser des élèves pour des participations à des concours : achats de livres , de chèque-livres comme lors des récompenses au concours de sciences ou de lecture…

Et le FSE est tout aussi présent pour financer de petits achats comme les plantes pour le jardin pédagogique, du petit matériel pour des activités créatives… ou l’aménagement du foyer où les élèves peuvent se retrouver pour diverses activités.

IMG_0060