Mardi 8 mars pour les premiers et jeudi 10 mars pour les seconds marquaient le jour de la découverte de la librairie de Port Maria à Quiberon.
Accueillis avec dynamisme et gentillesse par les deux libraires, les collégiens ont découvert les différentes facettes de cet endroit encore inexploré pour plusieurs élèves.
Une visite des rayons par genre, la présentation d’une journée classique de libraire et le dévoilement de quelques « trucs » de libraire plus tard, chaque élève s’est vu remettre un chèque-livre d’un montant de trente euros financé par le ministère de la Culture.
Ce chèque-livre, inattendu, pouvait être dépensé en une seule fois (et certains s’en sont donné à cœur-joie…) ou en plusieurs, ce qui permettait de réfléchir à un achat plus tranquillement.
Mangas, livres de cuisine, romans, chacun a pu se faire plaisir mais aussi faire plaisir à son entourage.
De telles actions permettent une véritable découverte de la chaîne du livre, de son écriture à sa mise en vente mais aussi le plaisir du feuilletage, de la découverte, de la commande et tend à combler un vide entre les adolescents et ce monde si mystérieux de la lecture…
Mille mercis à Alexandre et Héloïse pour leur engagement et leur disponibilité !