Escape game à Beg er Vil

Lundi 19 février 2024

Pour inciter les élèves de 4è à lire des textes fantastiques en complément des textes étudiés en cours, une évaluation de lecture ludique a été proposée aux deux classes :

un escape game. Au CDI en 1h30.

Avec la pression d’un minuteur affiché au tableau, les élèves ont dû coopérer pour résoudre de nombreuses énigmes en lien avec les textes à lire.

Les énigmes prenaient parfois la forme de jeux bien connus (mots croisés, mots mêlés, anagrammes, QCM, rébus, charades…). D’autres énigmes ont vu des objets mentionnés dans les textes prendre forme (candélabre, coquillage, chevalet de peintre…).

Comme dans les récits fantastiques, les élèves ont aussi été confrontés au doute, à l’illusion (optique), et devaient parfois regarder les objets de près, en plissant les yeux, en se concentrant…

Tous devaient coopérer, communiquer sur leurs trouvailles, s’organiser et se relayer pour avancer dans le jeu, et parvenir à ouvrir une série de cadenas.

Certains ont su mobiliser les compétences de recherche documentaire acquises en E.M.I., avec l’aide de la documentaliste.

Des compétences transdisciplinaires ont pu être évaluées en plus de la lecture : la prise d’informations (lecture des consignes), la communication, la capacité à raisonner et à collaborer…

Bravo aux deux classes qui se sont bien investies !