« Worksong ». Des classes du collège enregistrent leur première musique.

Vendredi 2 décembre 2022

Durant la première séquence pédagogique de l’année, nous avons cherché à répondre à la problématique suivante : « Peut-on envisager la musique comme un dialogue ? ». C’est à travers l’étude, l’expérimentation de groupe et la création collective que nous avons essayé de répondre à cette question.

Contexte historique : Entre 1505 et 1870, de 10 à 15 millions d’africains furent réduits à l’esclavage et déportés aux Amériques, ce qui en a fait la plus grande migration forcée de l’histoire humaine. A ceci s’ajouta une entreprise de déshumanisation :

• dissolution des liens familiaux et tribaux
  • expression culturelle et religieuse interdite et quasi éradiquée
  • réunions interdites (pour prévenir d’éventuelles rebellions)

Définition : Un worksong ou « chanson de travail » est un morceau de musique étroitement lié à une forme particulière de travail. La chanson est reliée a posteriori à une tâche ou à un commerce qui peut être une description narrative ou une chanson de protestation.

La plupart des chants de travaux agricoles étaient rythmiques et a cappella. Les rythmes des chansons de travail s’inspiraient de pratiques issues des lieux d’origines des esclaves et servaient à synchroniser les mouvements physiques dans les groupes, avec accompagnement de tambour. Les outils (hache, marteau, pioche, …) étaient ainsi utilisés comme instruments de musique rythmique d’accompagnement, par exemple pour la coordination des semis et pour le binage.

Les versets dans les chansons de travail étaient souvent improvisés et chantés différemment chaque fois. L’improvisation a fourni aux chanteurs une forme parfois subversive d’expression. Les esclaves chantaient des couplets improvisés sur l’évasion. Beaucoup de chansons de travail servaient à créer une connexion et une familiarité entre les travailleuses et travailleurs.

Il est à noter que certains colons, « conducteurs de chantiers » avaient également permis aux esclaves de chanter des chansons calmes, paisibles à condition qu’elles ne contiennent pas de propos anti- esclavagistes.

Les projets des élèves : Après avoir expérimenté le worksong par petit groupe, chaque classe a choisi un thème de société et rédigé un texte dans le format worksong. Par la suite une performance collective a été enregistrée. Le thème choisi par classe :

3 E - Égalité homme femme

3 R - La Guerre

5 M - Racisme

5 T - Le harcèlement

6 C - Le féminisme

6 P - La société

Je remercie chaque élève et je les félicite pour leur investissement. B. Cattegno